Membre à l’honneur : Patrick Ayotte PSP

Patrick Ayotte est dans le domaine de la sécurité depuis plus de 18 ans. Ayant initialement débuté en sécurité comme installateur de divers types de systèmes dans les secteurs industriels, institutionnels et édifices gouvernementaux, c’est en 2011 qu’il fait le saut en consultation.

Il agit depuis ce moment comme concepteur technique et chargé de projet, accomplissant des tâches allant de l’analyse de systèmes existants aux documents d’appel d’offres et du suivi des travaux.

Son parcours lui a aussi permis de participer au Rapport d’analyse de profession du métier d’installateur de systèmes de sécurité (2009) et a l’analyse et la réécriture de l’examen de Compagnon pour le métier d’Installateur de système de Sécurité (2010) avec la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Présentement à l’emploi de la firme WSP Canada, il y est Concepteur technique Expertise Sécurité.

Depuis combien de temps êtes-vous membre d’ASIS?

Je suis membre depuis 2014 avec la ferme intention de décrocher la certification Physical Security Professional (PSP), ce que j’ai accompli en juin 2017.

Selon vous, quels sont les avantages d’être membre d’ASIS et, plus particulièrement, de la section de Montréal?

Le fait d’être membre d’une organisation reconnue au niveau mondiale permet l’accès à une source presque infinie de références, de littérature et donne accès un large réseau de professionnels.

Plus localement, le chapitre de Montréal d’ASIS est une bonne façon de faire du réseautage avec les professionnels de l’industrie qui œuvrent dans le même secteur, mais aussi à des formations telle que PSP Review auquel j’ai participé en 2016 et qui m’a beaucoup aidé dans ma préparation à l’obtention de la certification.

J’apprécie aussi les événements qui sont organisés par le chapitre de Montréal d’ASIS dont le vins et fromages qui a lieu à chaque année à l’Université de Montréal. J’ai eu l’honneur de participer à l’organisation de ce dernier lors des trois dernières années et le succès est agréable à voir. Cette soirée permet de mettre en contact les finissants du baccalauréat Sécurité et études policières de l’École de Criminologie avec les gens de l’industrie de la sécurité, incluant d’éventuels employeurs. Une belle façon de rendre l’utile à l’agréable et ma passion à mes fonctions!

Le contact avec les gens d’expérience en sécurité que l’on peut côtoyer lors de ces événements permet aussi un transfert de connaissances et de tisser des liens professionnels, ce qui est essentiel pour une industrie si spécifique et parfois capricieuse.